Sample Orchestrator 2

Sample Orchestrator 2

 

Modèle d’instrument

Un modèle commun a été élaboré pour tous les instruments. Partant de bases de sons existantes, comportant des échantillons pour chaque hauteur de note et pour chaque nuance (pp, mf, ff), le modèle général est structuré selon les modules suivants :
- une décomposition sinusoïdale quasi-harmonique + bruit
- la partie sinusoïdale se décompose en un modèle de source, fonction de la hauteur, de la nuance, et de l’intensité relative et une enveloppe spectrale fonction de la fréquence.

Le modèle permet à chaque paramètre de prendre des valeurs continues grâce à une approximation à base de splines. Il a été appris pour chaque instrument (trompette, clarinette, violon, violoncelle, piano, guitare) à partir des bases d’échantillons disponibles.

Le résultat pour la trompette est le suivant, avec le modèle de source :

et le modèle d’enveloppe spectrale :

Ce modèle a été élaboré dans le cadre de la thèse de doctorat de Henrik Hahn et est présenté dans les publications suivantes :
H. Hahn, A. Röbel, J.J. Burred, S. Weinzierl, « Source-filter model for quasi-harmonic instruments, DAFx’10
H. Hahn, A. Roebel, « Enhanced Source-Filter Model of Quasi-Harmonic Instruments for Sound Synthesis, Transformation and Interpolation », SMC 2012

Exemples sonores >>

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