Sample Orchestrator 2

Sample Orchestrator 2

 

Résumé

La synthèse sonore par échantillonnage est la méthode la plus employée dans les applications de production musicale et sonore (instruments de musique électroniques, post-production sonore), en raison de ses avantages (faible coût des mémoires RAM et disque dur, faible coût de calcul, qualité sonore et exhaustivité des différents types de sons produits). Elle présente cependant des limitations importantes (peu de flexibilité de contrôle, faible gestion des transitions entre sons et de leurs modulations internes). Les approches mises en œuvre dans les produits récents, qui consistent à enregistrer de manière aussi exhaustive que possible toutes les configurations de paramètres de jeu, trouvent leur limite dans le coût de leur réalisation et leur caractère peu extensible et flexible. Ceci est également vrai des méthodes de spatialisation des échantillons reposant sur la convolution des signaux à spatialiser avec les réponses impulsionnelles de salles mesurées, avec la nécessité de disposer de mesures pour toute combinaison des positions des sources et de l’auditeur. A l’inverse, les modèles paramétriques existants, tant pour la synthèse que pour la spatialisation sonores, satisfont les exigences de flexibilité mais sont limités dans leurs possibilités de simulation et présentent dans certains cas un coût de calcul plus important. De plus, l’utilisation de sons préenregistrés dans un contexte de jeu instrumental nécessite une expertise musicale approfondie.

Le projet Sample Orchestrator 2 vise à dépasser ces différentes limites, à travers les trois objectifs de R&D suivants :

1) L’amélioration du rapport qualité-flexibilité / coût des techniques de synthèse sonore par le développement de nouvelles méthodes hybrides, s’attachant à la modélisation des sons des instruments et à la réalisation de transformations sonores expressives respectant leurs caractéristiques ;

2) L’amélioration du rapport qualité-flexibilité/coût des méthodes de spatialisation sonore par la réalisation de méthodes hybrides entre convolution et modèles paramétriques ;

3) Le développement de nouvelles fonctions de synthèse musicale interactive complétant en temps réel le jeu du musicien sous différentes formes (voicing, arrangement, orchestration) en respectant les règles musicales propres à des styles définis.

La réalisation de ces objectifs se fonde sur un programme de recherche pluridisciplinaire dans les domaines de l’acoustique, du traitement de signal audio (modélisation des sons instrumentaux, spatialisation sonore, architectures temps réel) et de l’informatique musicale (modélisation, apprentissage de règles musicales et génération interactive).

L’ensemble des objectifs scientifiques et technologiques visés se situent au-delà de l’état de l’art international dans les disciplines scientifiques et sur les marchés concernés. Les domaines d’applications visés concernent l’industrie musicale, la production musicale et sonore ainsi que les applications multimédia de la spatialisation sonore (simulation, réalité virtuelle). L’intégration des résultats des recherches est prévue à travers la réalisation d’un produit d’échantillonneur hybride de nouvelle génération, destiné à dépasser les caractéristiques des produits existants. De plus, l’ensemble des résultats de recherche seront intégrés dans des environnements logiciels avancés pour la création musicale et sonore et les arts du spectacle, ainsi que dans des produits spécifiques destinés aux musiciens et aux professionnels de la production sonore. Ils feront l’objet d’expérimentations et de diffusion dans le contexte de l’enseignement supérieur aux métiers du son et de la musique.

 

This post is also available in: Anglais

Comments are closed.